Les conséquences de la crise espagnol sur la zone euro
Depuis son entrée dans l’Union Européenne, l’Espagne a pu bénéficier de l’appui de l’Europe pour se développer. Après une croissance annuelle moyenne de 3,7% entre 1999 et 2007, l'économie espagnole se contracte au rythme de 1% par an. La récession a fait éclater la bulle immobilière qui gonflait depuis 2007.
* Constat :
- Les prix de l’immobilier ont chuté de 25% depuis 2008
- Un espagnol sur 4 au chômage
- Le secteur bancaire espagnol en faillite : Bankia a demandé une aide de 19 milliards d’euros
- Le gouvernement espagnol a vu son taux d'emprunt à 10 ans flamber ces dernières semaines : plus de 6%
Voyons ensemble les causes et les conséquences de la crise financière de l’Espagne sur l’Europe.
La crise financière espagnole : Conséquences sur la zone euro
I- L’origine de la crise
Pour comprendre l’origine de la crise en Espagne, il est nécessaire de remonter en 1998.
En 1998 : il y a eu la création de la loi du sol qui consistait à privatiser le marché du sol et à libéraliser l’offre foncière. Son objectif était simple : en augmentant le nombre de terrain urbanisable, les investissements se multiplieraient et donc le nombre de construction de maison augmenterait. Qui dit plus de maison, dit une augmentation de l’offre qui entrainerait une baisse des prix et permettrait aux jeunes d’accéder à la propriété.
Mais malheureusement, cela ne sait pas passé comme cela :
En 2002 : Le rythme des constructions en Espagne est parti en flèche grâce à la nouvelle réforme du travail. En réduisant les droits du travail, la contractation sera plus attirante pour les entrepreneurs, ils engageront plus de personnel et le chômage sera réduit. Ainsi de ce fait la demande de main œuvre est montée en flèche et des milliers de jeunes quittèrent leurs études pour travailler dans la construction, de même le firent des milliers de personnes venues de l’étranger. Résultat beaucoup de ménage se lance dans l’achat de leur maison, suite à ce