les conséquence négatives de prélèvements obligatoires
Le plan du travail est pratiquement imposé par l’énoncé et il suffit donc de le suivre. Comme de coutume avec les sujets actuels, évitez de faire une étude du doc 1 suivi du 2 etc…
Je propose donc un plan en 3 parties : comparaison des deux modèles, étude du modèle actuel, étude du modèle archéen (l’avantage de faire le modèle actuel avec l’archéen est que vous pouvez vous raccrocher à vos connaissances de cours si nécessaire).
Intro : la subduction océanique est à l’origine de la création de la croûte continentale. Les conditions géologiques sur Terre ont évolué au cours du temps et on cherche à montrer quelles sont les conditions permettant la création de CC actuellement et dans le passé.
Comparaison des modèles :
Le doc 1b montre les conditions actuelles de formation de la CC. On remarque que la formation du magma s’effectue dans le manteau vers 80 km de profondeur. Il n’y a aucune fusion à l’intérieur de la lithosphère océanique hydratée subduite. Le solidus du manteau hydraté recoupe la zone de fusion partielle donc les conditions P et T doivent être compatibles avec l’entrée en fusion des péridotites (à confirmer par la suite à l’aide du doc 3).
Le doc 1a présente les conditions de formation de la CC à l’archéen. On constate ici que la fusion se fait directement à l’intérieur de la CO subduite, à une plus faible profondeur que précédemment (vers 50 km).
Le solidus du manteau hydraté ne vient pas au contact de la zone de fusion partielle donc il ne semble pas possible que les péridotites soient à l’origine du magma.
Analyse du modèle actuel :
Les docs 2 et 3 présentent les états respectivement des roches de la CO et du manteau en