Les conditions du travail
Pour Schumpeter un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie . Nous montrerons les critiques qui ont été portées a cette description par Schumpeter .
L’entrepreneur est une personne qui est prête a mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée . Aussi , il mettrai son temps et son capital dans une entreprise à risque . Il peu être défini comme une personne poursuivant inlassablement une occasion . L’entrepreneur est un innovateur . Il introduit de nouvelles combinaisons productives mais il doit être gestionnaire , il doit garantir le niveau et les engagements de services . Il a une approche réfléchie et structurées.
Ce dernier , est également opportuniste . Il rompt avec la routine d’autant plus qu’il est poussé par la recherche rationnelle du profit. Il est volontaire , toujours déterminé mais solitaire . Néanmoins, cette analyse est critiqué . l'évolution engendre une transformation du capitalisme et de l'entrepreneur .Selon Schumpeter , La dynamique du capitalisme se fonde sur l'innovation, fonction assumée par l'entrepreneur . le travail de Schumpeter suscite des interrogations critiques, en particulier sur le rôle de l'État, la place du risque et de l'incertitude et enfin la grande entreprise .
Cette analyse est critiqué en particulier par son irréalisme. Les entreprises les plus innovantes sont les plus importantes contrairement a ce que croyait Schumpeter .
De plus , il pensait que l’entrepreneur était un personnage isolé mais en réalité , son il s’appuie sur des facteurs externe comme l’État ( infrastructure , brevet , recherche-développement) .
Enfin , il est difficile qu’une entrepreneur puisse réussir a anticipé les retombé de son innovation sur le long terme .
En conclusion, Schumpeter dans son analyse a une part de vérité mais au fils de son évolution , cette