Les conditions du gladiateurs
La Selection:
_Les combattants pouvaient aussi bien être des professionnels aguerris que des novices, des esclaves ou des hommes libres sans distinction ethnique ou sexuelle (les combats de femmes extrêmement rares étaient très recherchés).
_Quant aux hommes libres qui choisissaient la carrière de l'amphithéâtre, ils étaient plus nombreux. Les gladiateurs étaient engagés sous contrat pour une durée de 3 à 5 ans après laquelle, s'ils arrivaient vainqueurs à l'issue de leur dernier combat, ils étaient dégagés des termes du contrat et avaient gagné assez d'argent pour s'assurer une vie d'un niveau supérieur et oublier ainsi la pauvreté.
_Ainsi, les gladiateurs sont selectionnés
Leur vie de tout les jour:
_Les gladiateur vivent dans une caserne avec d'autres gladiateurs, ils y sont entrainés physiquement et mentalement par des entraineurs souvent ancien gladiateurs dans de grandes écoles ( le ludus magnus, le ludus matutinus, le ludus dacicus et le ludus gallicus.
Avant et Après le combat:
_La veille du combat, il y aura un banquet ou le gladiateur fera la fête et pourra rencontrer son adversaire du lendemain.
_Le Jour du Combat, le gladiateur s'échauffe avec une épée de bois juste avant le début du combat pendant que les spectateurs font des paris sur sa vie ou sa mort.
Puis on lui donne de vraies armes,la musique retenti et le combat commence pour le gladiateur, (Chaque gladiateur était permis de lutter en portant son armement et avec ses armes choisis).
C'est un combat à mort.
_Si le gladiateur gagne, tout va bien
_Si il perd, son sort sera entre les mains de l'empereur. S'il lève le pouce le gladiateur est sauvé. S'il abaisse le pouce le gladiateur doit mourir. (Le cadavre était enlèvé par des assistants costumés, dont un jouait le rôle du passeur Charon, et l’autre qui jouait le rôle du Mercure. Charon frappait le cadavre avec un marteau et Mercure le piquait avec un fer chaud déguisé en baguette pour