Les conditions de travail
A l’inverse, quand les conditions sont mauvaises, cet impact est négatif : absentéisme, maladie professionnelle, baisse de la productivité, dépression etc.
L’enjeu des conditions de travail est double : avantage social pour le salarié, avantage économique pour l’organisation.
RémunérationLe salaire est pour le salarié le moyen de sa subsistance mais aussi un facteur de reconnaissance sociale. Pour l’organisation c’est un coût qu’il faut contrôler.
Le salaire peut être source de conflit s’il est trop bas ou source de stabilité.
Déterminants du salaire Les contraintes juridiquesLa rémunération doit être au moins égale au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Elle doit respecter la convention collective (classification des emplois) et l’égalité homme femme (en théorie).
Les contraintes économiquesLa rémunération doit attirer et retenir les meilleurs éléments. C’est pour cela que la rémunération d’un bon PDG est si importante, car elle se compare aux salaires des dirigeants à l’étranger.
La rémunération doit aussi assurer la paix interne, c’est à dire que les écarts de rémunération doivent être perçus comme justes.
La rémunération globale (la masse salariale) doit respecter les grands équilibres financiers de l’entreprise (partage de la valeur ajoutée entre salaire et profits).
Les critères de rémunérationLe salaire dépend du poste occupé (qualifications nécessaires, responsabilités, autonomie, encadrement).
Le salaire dépend aussi de la performance
Individuelle par l’individualisation des salaires Collective par l’intéressement et la participation
Composantes de la rémunération
Partie directe : le salaire net les cotisations sociales employé et employeur sont aussi une composante de la