Les concepts essentiels formulés par Fred Korthagen
Le comportement professionnel d'un enseignant n'est pas uniquement déterminé par son contexte actuel, mais également par toute son histoire personnelle et par ses expériences vécues. En plus, enseigner est une occupation qui implique fortement l'enseignant en tant que personne. L'image que l'enseignant a de lui-même a bien plus d'importance pour sa pratique que ce n'est le cas dans d'autres métiers qui peuvent séparer plus nettement la personne et le travail. L'identité personnelle et l'identité professionnelle se chevauchent.
Le point de départ de la théorie repose sur l'idée que les actions d'une personne sont toujours basées sur des objectifs personnels dont elle n'est pas nécessairement consciente.
L'oignon: les niveaux susceptibles de changements chez un enseignant. Le niveau extérieur, l'environnement observable – le comportement – les compétences – les certitudes – l'identité – la mission.
Les certitudes des enseignants concernant l'enseignement et l'apprentissage, déterminent profondément leurs actions; il s'agit là d'un aspect souvent ignoré dans les approches plutôt comportementalistes.
L'identité - “Qui suis-je comme enseignant?”. Plus un enseignant a de connaissance à son propre sujet, plus ses décisions personnelles ont-elles tendance d'ouvrir nu chemin vers l'amélioration de sa pratique.
Lorsque les différents niveaux formulés ici se trouvent en équilibre, l'enseignant subit moins de 'frictions' intérieures et extérieures. Dans une situation idéale, tous les niveaux sont parfaitement alignés, c'est-à-dire que le comportement, les compétences, les certitudes, l'identité et le sens de la mission forment un ensemble cohérent qui correspond à son environnement. Une situation qui peut nécessiter toute une vie pour l'atteindre, en supposant, en effet qu'elle soit même réalisable.
Dans la littérature sur la pédagogie de la formation