Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle
3321 mots
14 pages
Histoire contemporaine Exposé * la république fut menacée de perdre le delta de l'Orénoque, revendiqué par l'Angleterre; une intervention du président des Etats-Unis, Cleveland, décida la Grande-Bretagne à accepter l'arbitrage de la Russie. Les relations diplomatiques du Venezuela avec l'Angleterre, rompues depuis plusieurs années, furent rétablies le 19 mars 1897. Les ratifications d'un traité de frontières entre les deux pays furent échangées à Washington (14 juin). * 1823 : Monroe utilise la formule « L’Amérique aux américains » * 3 éléments qui se conjuguent : doctrine Monroe, courant isolationniste basé sur un passage du discours d’adieu de Georges Washington ou il donne la voie, il conseille de rester éloigner des affaires européennes. * La conscience de l’exception américaine, la destinée manifeste=> la croissance éco, démographique. En 1845 un journaliste développe l’idée que les succès américains sont aussi du à la volonté devine qui veut que les américains doivent défendre la liberté dans le monde. Ils vont aider à l’émancipation des peuples. * Place la doctrine de Monroe.
* Cette déclaration n'est pas seulement une déclaration de principe, elle est une forme de réponse aux mouvements d'indépendance qui se propagent en Amérique latine entre 1818 et 1823 et à la Sainte Alliance qui, inspirée par défiance obsessionnelle de Metternich envers toute libéralisation, envisage avec l'appui de la France, de la Russie et de la Grande-Bretagne d'aider l'Espagne à reconquérir ses provinces révoltées.
Toujours est-il que très vite, au nom de la Déclaration de 1823, va apparaître une politique de surveillance et de contrôle du continent appelé « Dollar diplomacy », formule exprimée en 1843 par Richard Olney. Celui-ci va jusqu'à prôner la « souveraineté de fait » des États-Unis sur le continent sud américain. C'est ce qu'exprimera fort crûment un journaliste en 1843 proclamant que « la colonisation […] du continent américain