Les colles
1°) Principe et réalisation d'un collage:
Définition Les types de collage Les précautions à prendre L'étude d'un collage
2°)Les familles de colles:
Les différentes colle (photos) Les classements à l'humidité Les forces s'opposant à la colle Place dans l'environnement (labels, éco certifications, …) Évolution …
3°)Caractéristiques commerciales des produits:
Fiche technique détaillé sur chaque colle Tableau récapitulatif avec :-Emplois
-Précaution
-Avantage / Inconvénient
-Temps de prise
-Moyen de mise en œuvre
-Grammage et classification Prix et conditionnement Matrice de choix d'une colle Résistance de certaines colles
4°)Documents annexes:
Lexique Sites internet et livres utilisé. Recherche de prix Tableau des principaux risques liés à l'emploi des colles Tableau de résistance de certaines colles
1°)PRINCIPE ET REALISATION D'UN COLLAGE
Définition: Dans sa définition au sens large , la colle est une matière adhérente qui permet de faire tenir l'un contre l'autre deux objets.
La colle utilisée dans le domaine du bois est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux. La colle doit mouiller le support sur lequel il est étalé et qui donne en s'épaississant ou en se solidifiant un joint s'opposant à la séparation. Quand on étudie les meubles anciens, on voit bien que la colle utilisée à cette époque présentait quelques défauts, notamment une piètre résistance à l'humidité conduisant à l'affaiblissement des assemblages. Aujourd'hui, les colles modernes ont atteint un grand degré de diversité et de solidité tel que la colle aura une résistance à l'arrachement supérieur à celle des fibres du bois qui l'entoure.
Un collage résulte de l'association:
MATERIAU
MATERIAU
COLLE
+
+
Les types de collage:
→