Les coliques chez un cheval.
Un cheval qui a déjà fait une crise de coliques à six fois plus de possibilités que les autres d'en faire de nouvelles. Si votre cheval est sujet aux coliques, surveillez-le de près.
On ne peut se prémunir à cent pour cent contre les coliques, mais une bonne prévention réduit les risques.
Jouez sur l'activité
Sortez votre cheval quotidiennement. On recommande deux heures d'exercice par jour dont une heure au moins à l'extérieur. Si votre cheval ne peut être sorti tous les jours, essayez de lui offrir une existence en stabulation libre, au pré, ou mixte, c'est à dire en partie au box, en partie au pré.
L'alimentation
L'alimentation est la clé de voûte de la santé. Favorisez la part des fibres (foin) et réduisez les aliments énergétiques et concentrés (aliments complets, céréales). Fractionnez les rations en trois repas au moins. N'introduisez aucun changement alimentaire de façon brutale. Votre cheval doit avoir en permanence de l'eau propre à sa disposition.
L'hygiène
Les surdents (pointes osseuses sur les dents) et les infestations par les vers sont des causes courantes de coliques. Donnez régulièrement un vermifuge à votre cheval, selon les prescriptions du vétérinaire, et faites-le examiner par un dentiste au moins une fois par an.
Collez votre oreille contre le flanc du cheval, en principe l'activité du système digestif étant continuelle, vous devez entendre des gargouillis, ce qui est un signe rassurant. Un ventre silencieux indique un intestin bloqué.
Après un effort, ne jamais donner d'eau en grande quantité. Accordez lui quelques gorgées, puis attendez le retour au calme pour le laisser se désaltérer à sa guise.
Les coliques sont une sorte d'encombrement du système digestif, de gravité variable, qui frappent surtout le cheval vivant en captivité. Elles se traduisent par une douleur plus ou moins intense. On arrive à traiter la plupart des