Les Colchiques Apollinaire
Le peu que nous savons sur Caius Suetonius Tranquillus reste incertain, car basé sur les écrits d'autres écrivains. Issu de l'ordre équestre, Suétone obtient, grâce à son ami et protecteur, Pline le Jeune, un poste d'archiviste dans l'administration de Trajan et y fait carrière. Sous Hadrien, grâce au soutien d'un autre protecteur, Septicius Clarus, Suétone devient secrétaire ab epistolis, responsable de toute la correspondance des bureaux impériaux, ce qui lui donne un accès privilégié à nombre d'informations confidentielles. Il s'en inspire pour sa Vie des douze Césars, publiée entre 119 et 122, et pour laquelle il est resté connu. En 122, la brutale disgrâce de
Septicius entraîne aussi celle de Suétone, dont on perd la trace. Suétone, polygraphe, a écrit de nombreux traités sur des sujets très divers - les jeux, les injures... Les oeuvres qui nous sont parvenues sont De Viribus Illustris, biographies d'hommes illustres dont il ne reste que les parties sur les grammairiens et les rhéteurs, ainsi que De Vita Caesarum, portraits des empereurs de Jules César à Domitien. L'originalité de Suétone, plus biographe qu'historien, réside dans le fait qu'il s'éloigne des annales chronologiques pour peindre le portrait des empereurs - description physique, généalogie, administration de l'empire. Il ne cherchait pas à décrire une époque historique, tel son contemporain Tacite, mais à étudier un homme qui occupe à un moment donné une charge exceptionnelle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Caius Suetonius Tranquillus (francisé en Suétone) naquit à Rome vers 69 après Jésus Christ, dans une famille appartenant à l'ordre équestre.
Son père était tribun, et combattit aux côtés d'Othon à la bataille de Bédriac, que son adversaire
Vitellius remporta.
En réalité, nous en savons aujourd'hui très peu sur la vie de Suétone. Correspondant avec Pline
le