Les classe moyenne existe elle
A) La réalité sociale ne peut plus depuis longtemps être réduite à l'opposition bourgeoisie/prolétariat
1. L'usage de l'expression "classe moyenne" découle du constat, déjà ancien, que la distinction marxiste entre une classe dominante, la bourgeoisie, et une classe dominée, le prolétariat ouvrier, ne rend pas compte de la diversité des situations sociales individuelles. La classe moyenne, dès lors, peut se définir comme la partie de la société qui ne peut pas franchement être considérée comme dominée et exploitée, et qui pourtant ne détient pas l'essentiel du pouvoir économique ou politique.
2. Déjà au milieu du XIX° siècle, Tocqueville a souligné que la tendance à l'égalisation des conditions conduisait plutôt à la constitution d'une vaste ensemble d'individus aux conditions de vie et de revenus assez voisines, tandis que les très riches et les très pauvres ne finiraient par représenter qu'une petite minorité. De ce point de vue, la théorie de Tocqueville se situe à l'opposé de celle de Marx.
B) C'est d'ailleurs ce que fait apparaître la nomenclature des PCS de l'INSEE
1. La nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles, définie par l'INSEE, a consacré l'idée que la réalité sociale ne se limite pas à l'opposition de deux groupes aux contours clairement identifiés. L'existence de la catégorie "professions intermédiaires" en particulier, qui a succédé à celle de "cadres moyens" dans l'ancienne nomenclature, rend visible les nombreux cas d'individus qui ne peuvent être rangés ni parmi la classe dominante ni parmi la classe dominée.
2. Une infirmière, un instituteur, une assistante sociale, en effet, ne sont pas sans pouvoir sur d'autres individus dans leur milieu professionnel. De même, un contremaître est généralement associé à une partie des décisions de la direction de l'entreprise.