Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?
1) Ce texte nous fait par de deux visions différentes de l'adoption d'un nouveau mode de vie, mais il en ressort une seule de là une idée directrice sur cette liberté qui est, notre liberté ne dépend pas des circonstances de la vie mais des limites que nous nous imposons. Le chemin peut être différents mais notre but demeurre.
2) Le passage A (l.1 à 9) nous montre la vision populaire de la maladie qui diminue corelativement le physique et la force psychologique.
Le passage B (l.10 à 18) nous fait part d'une autre vision, celle de la réalité selon Sartre, la maladie ne fait que nous mettre face à nous même, baisser les bras ou surmonter l'épreuve de faire d'autres choix pour nous accomplir.
Le passage C (l.1 et 2) est une sorte d'introduction aux deux visions presentées dans le paragraphe la maladie, l'épreuve peut être vu comme une calamité (la malédiction) mais également comme la possibilité de découvrir les forces latentes en nous (la grandeur).
3) Le hommes, en général, aiment à maîtriser l'évolution de leur vie. Cependant, l'éxistence est tel que l'imprévu fait partie intégrante de notre vie. Ainsi pouvons nous être réellement libre ou sommes nous tributaire des conjonctures, avec une liberté circonstanciée.
Tel que Sartre nous l'expose, la vision populaire est que les circontances de la vie entrave notre liberté. En effet, nous pouvons nous fixer des buts, cependant, un accident, une maladie, un évènement tragique ou tout simplement innatendu, peut réduire à néant la vie programmée que nous avons pu nous fixer. La liberté de faire ce que nous voulons parait utopique. Qu'est-ce que la liberté? Etre libre c'est choisir. La liberté ce n'est pas faire ce qui nous plait en toute circonstances, c'est exercer sa volonté et se maîtriser. Ainsi, être libre ce n'est pas atteindre le but que l'on se fixe, mais être capable de maîtriser sa vie quelque soit les circonstances, les