Les cinq relations, victor segalen
Du Père à son fils, l'affection. Du Prince au sujet, la justice. Du frère cadet à l'aîné, la subordination. D'un ami à son ami, toute la confiance, l'abandon, la similitude.
O
Mais pour elle, -- de moi vers elle, -- oserai-je dire et observer ! Elle, qui retentit plus que tout ami en moi ; que j'appelle sœur aînée délicieuse ; que je sers comme Princesse, -- ô mère de tous les élans de mon âme,
Je lui dois par nature et destinée la stricte relation de distance, d'extrême et de diversité.
Victor Segalen, Stèles
Victor Ségalen est un poête français qui a vécu à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.
Ce poême est issu du recueil de poêmes Srèles publié en 1912 alors que Ségalen habitait en Chine.
Il est intitulé "Les cinq relation" ce qui fait penser aux cinq doigts de la main, marque humaine.
Ce titre peut être perçu comme un mode d'emploi.
Les 4 premières relations sont situées dans le premier paragraphe. La 5ème occupe tout le reste du poême, elle parait donc très importante.
Les deux premières reations descendent (du Prince au sujet, du Père à son fils) et la majuscule marque la supériorité du Prince et du Père.
La 3ème relation remonte (du cadet à l'ainé) et enfin la 4ème est considéréed'égal à égal. Elle peut d'ailleurs être considérée comme plus importante car elle est définie par 3 noms communs.
Le O qui sépare le premier du deuxième paragraphe peut être le nombril du poême, un O ellégiaque, un rond symbole de la perfection ... Le lecteur à la liberté d'interprétation : "La poésie c'est ce qui ne se laisse pas traduire".
Le reste du poême est entièrement consacré à la femme aimée. Les 4 premières relations y sont reprises.
Thème général : altérité dans