Les cinq erreurs du chef de projet débutant
Négliger l'esprit d'équipe
En début de projet, il est tentant de se plonger dans l'action immédiatement, au lieu de prendre le temps de consolider l'équipe créée à cette occasion.
Oublier de vendre son projet
Avant de débuter le projet, pendant et même lorsqu'il touche à sa fin, il ne faut cesser de le vendre. Pour prévenir les objections, les critiques et l'œuvre de tous ceux qui tenteront de freiner l'avancée du projet, vous ne devez pas oublier de communiquer.
Rester cloîtré dans sa tour d'ivoire
Lorsqu'on débute comme chef de projet, il peut paraître délicat de manager une équipe de personnalités avec lesquelles on n'a pas de lien hiérarchique. Le travers à éviter à tout prix est celui qui consiste à se retrancher derrière ses prérogatives, en envoyant ses directives par email par exemple, pour éviter les confrontations en face-à-face.
Garder le nez dans son planning
Une erreur classique consiste à se focaliser sur le reporting, mettre la pression sur les équipes et perdre de vue les enjeux. On tient à finir dans les délais sans exploser les budgets et on oublie la finalité du projet.
Se jeter dans l'action sans prendre de recul
Dans les premières phases du déroulement du projet, la réflexion doit prendre une place importante puis laisser place à l'action une fois que le cadrage a été réalisé et que les décisions ont été