Les châteaux forts
Les serfs et les vilains vivent au village, travaillent pour le seigneur en échange ils reçoivent sa protection et réfugient au château en cas d’attaque de l’enemis.
La vie au château était rude et brillante, généralement il n’y avait qu’une poignée d’habitants et de serviteurs un petit nombre de chevaux, d’ânes, de chats, de chiens et de poules, moutons, chèvres, cochons, etc.…tous parquées dans un espace très étriqué.
Les châteaux forts était une demeure familiale.il abritait aussi les soldats et un centre administratif. Le seigneur et sa dame avaient a leur disposition des clercs qui savaient lire écrire et tenir les comptes. L’intendant supervisait l’ensemble des serviteurs du château. Baillis et régisseurs s’occupaient des fermes du seigneur. Ils collectaient les loyers que devaient verser les paysans et percevaient les impôts.
En dehors de leurs obligations quotidiennes, les seigneurs s’adonnaient à de nombreuses activités de loisirs. En hiver, il apprécient beaucoup les cartes et les jeux de tabliers, la marelle, le jeu de dame et le trictrac notre backgammon étaient déjà connus, dans la noblesse, les échecs étaient le jeu de société par excellence la dance, les billes, les dés et les dominos étaient pratiques par les adultes, alors que les enfants s’amusaient au cerf-volant au saut a la corde ou a la toupie fouettée, les bouffons ou les fous faisaient partie des nombreux amuseurs du banquet, au milieu des jongleurs, musiciens et acteurs ambulants appelés mimes.
Quand le château fort était assiéger les envahisseurs utiliser les moyens suivant : la catapulte (qui servait à lancer des pierres ou autres objet lourds) le bélier (qui servait à enfoncer les portes etc.…
Sans doute le château fort avait-il était construit pour sécuriser les alentours dont dépendaient l’approvisionnement et la vie de ses occupants, mais son rôles était purement défensif. Selon son emplacement, il servait aussi à surveiller les voies commerciales et