les chromosomes
- Dans l'éspèce humaine, toutes les cellules possèdent 23 paires de chromosomes; 22 sont semblables, la 23ème paire est différente selon le sexe.
- Certaine anomalies chromosomiques, portant sur le nombre de chromosomes, entraînent l'arrêt du developpement de l'embryon ou la naissance d'enfants malformés.
- Les chrs (chromosomes) portent les gènes, unités d'information génétique qui déterminent les caractères héréditaires :
- les gènes sont disposés de façon linéaire sur les chrs, où ils occupent une place déterminée ;
- Les gènes portés par une même paire de chrs contiennent des infomations relatives au même caractère, identiques ou différentes, et appelées allèles ;
- Tous les gènes ne s'expriment pas au niveau des caratères de l'individu.
- Toutes les cellules de l'organisme possèdent l'ensemble du programme génétique, mais elles n'en expriment qu'une partie.
- L'information génétique est transmise, à l'identique, d'une cellule à l'autre, au cours de la division cellulaire. La division cellulaire est précédée par la duplication de chaque chromosome. La division cellulaire assure la séparation des chrs obtenus, chacune des deux cellules formées recevant le même nombre de paires de chrs, identiques à ceux de la cellule initiale.
Constat : les chromosomes, présents dans le noyau des cellules des êtres vivants, sont le support des informations génétiques (programme génétique) qui interviennent dans la détermination des caractères héréditaires d’un individu.
I) La constitution des chromosomes (découverte de la molécule d’ADN)
.
Expérience : extraction de l’ADN protocole expérimental et réalisation en classe :
Le résultat obtenu dans le tube est de longs filaments d’ADN.
Aprés coloration par la technique de Feulgen, on constate que les filaments, qui