Les chromosomes
Le noyau de la cellule contient des chromosomes facilement observables au moment de la division cellulaire. Les chromosomes portent le programme génétique qui est déjà dans la cellule-œuf, détermine la construction de l’organisme.
Tout individu à la naissance possède les caractères de l’espèce et ceux qui lui sont propres. Ces caractères sont le résultat de l’expression du programme génétique et modifications liées au mode de vie.
Au sein d’une même famille, les caractères transmis des parents aux enfants au long des générations sont les caractères héréditaires.
Certains caractères sont modifiés par l’environnement (Mode de vie : développement de la masse musculaire par la pratique sportive par exemple) ne sont pas héréditaires.
A l’exception des gamètes, toutes les cellules humaines portent 23 paires de chromosomes. La 23eme paire constitue les chromosomes. La 23eme sexuels (xx chez les femmes et XY chez les hommes). Tous les autres chromosomes sont identiques deux à deux.
Lorsque le nombre de chromosomes est différent de 46, cela peut parfois empêcher le développement de l’embryon ou entrainer des anomalies physiques et/ou mentales plus ou moins grave.
Le programme génétique contenu dans la cellule-œuf est transmis à l’identique de cellule à cellule
Au cours des divisions cellulaires successives permettant la construction de l’organisme, toutes les cellules (sauf les gamètes) contiennent les mêmes chromosomes répartis en 23 paires.
Avant la division cellulaire, au cours de l’interphase, chacun des 46 chromosomes est dupliqué (2chromatides). Lors de la division cellulaire ? les chromatides se séparent et chacune des deux nouvelles cellules reçoit 23 paires de chromosomes semblables à ceux de la cellule initiale.
Chaque chromosome est constitué de d’ADN , molécule pelotonné au moment de la division cellulaire, ce qui le rend invisible au microscope. Les gènes, unités d’information génétique, portés par les chromosomes, déterminent l’expression