Les choix économiques
LES CHOIX ECONOMIQUES :
L’économie d’aujourd’hui, a pour but de satisfaire les besoins, qu’ils soient nécessaires ou non avec des ressources qui elles ne sont pas toujours illimitées. On verra alors que ses enjeux auront des répercutions au niveau de la production ainsi qu’au niveau de la répartition de la richesse entre les hommes. Pour finir, nous aborderons la consommation de ses biens ainsi que l’investissement de ces derniers.
Pour survivre, l’homme a besoin de répondre à un certain nombre de besoins, on en distingue alors deux types ; Les besoins primaires et secondaires. Les besoins primaires (ou alors besoin physiologique) sont ceux qui sont indispensables à la vie, ces derniers sont limités et dépendent de la population. Contrairement aux primaires, les besoins secondaires (ou alors besoin sociaux ou psychologique) sont ceux de nature illimités et ne sont pas indispensable à la vie en effet ils sont là pour divertir et distraire.
Pour pouvoir satisfaire ces besoins, il est nécessaire de disposer de ressources, on en distingue là aussi deux sortes ; Les biens libres qui sont disponibles en quantité illimité et qui permettent de satisfaire les besoins sans interventions humaine et les ressources rares qui elles sont disponibles en quantité limités et qui nécessite un travail humain pour satisfaire le besoins en question (comme l’extraction du pétrole).
Il faut savoir que dans le monde la plupart des ressources sont rares, et que face à des besoins illimités et des ressources limitées cela engendre une véritable économie de choix.
Dans la production ; Les entreprises répondent aux besoins des clients, le client est donc roi en effet lorsque ce dernier exprime un besoin l’entreprise produit les biens nécessaire. Mais face à l’épuisement des ressources, à des hommes toujours plus demandeur et des inégalités de niveaux de vie le model productivisme est remis en cause.
Voir photo ci-dessous