Les Champignons Hallucinogènes
La psilocybine est la principale substance psychoactive des champignons hallucinogènes aussi appelés « Champignons Magiques ». Elle fait partie des indolealkylamines ou tryptamines, ce sont les noms donnés à une des trois classes de drogues hallucinogènes. Elle sont classés selon leur structures chimiques, la psilocybine fait partie des tryptamines du fait qu'elle agit sur les récepteurs de la sérotonine . Cette drogue cause des hallucinations, enfin, nuançons nos mots, elles n'est pas aussi puissant que le LSD par exemple, ont ne peux pas parler de réel hallucinations, il serait plus juste de parler d'altérations des perceptions et de la pensée, elle a aussi un impact sur les humeurs qui peuvent changer sans raisons apparentes. Nous allons nous intéresser seulement à la vision et faire une présentation du mode d'action de cette drogue sur le fonctionnement cérébral.
Une molécule de psilocybine :
Une fois ingérée, la psilocybine se métabolise en psilocine. Cette molécule et la psilocybine sont toutes deux des indeolkylamines. Il faut savoir que la psilocybine et la psilocine sont toujours présente ensemble (dans la nature), la psilocybine est prédominante.
Une molécule de psilocine :
La psilocine, et la psilocybine par ailleurs, ont une structure semblable à la sérotonine qui est un neurotransmetteur.
Elle se charge d'envoyer une information sous forme chimique à un neurone à l'échelle d'une synapse.
Molécule de sérotonine : Molécule psilocine :
Similarité entre les deux molécules (Sérotonine et Psilocine)
De ce fait, ces molécules peuvent se fixer sur les récepteurs de cette sérotonine au même titre que celle ci. Tout ce passe au niveau des synapses, c'est l'endroit ou deux neurones se rencontrent. L'information passant par le premier neurone doit être transformer en information chimique et être reçu par