Les cerfs-volants de kaboul
Depuis toujours, les différences ainsi que les ressemblances ont un pouvoir inestimable, particulièrement sur le plan social et politique. En effet, les écarts entre différents peuples et races peuvent avoir de sévères répercussions, principalement sur ceux représentant la minorité ou l’infériorité. Dans ce roman, écrit par Khaled Hosseini, il est question de deux peuples, soit les Hazaras ainsi que les Patchounes, au cœur d’un pays où tout est instable et les bouleversements sont fréquents : l’Afghanistan. Amir, le personnage principal de l’histoire, prendra un choix déterminant qui viendra le hanter tout au long de ses jours. Savez-vous réellement jusqu’à quel point certains individus sont prêts à cacher la relation qu’ils entretiennent avec un ami d’origine différente de la leur? Après toute la haine qui peut les déchirer, certains vivront avec des regrets alors que d’autres vivront avec des remords. Et si la relation père-fils devenait une simple image de bonté après plusieurs années, que cela pourrait-il changer?
HASSAN : FILS DE BABA
À la suite de cette révélation choquante, notre opinion et notre façon de voir Baba ont énormément changé. En effet, nous ne comprenons pas comment Baba a pu cacher à ses propres fils un secret comme celui-ci pendant toutes ces années passées en étant prêt d’eux et comment il a su rester si indifférent à l’égard de Hassan. Voyons plus en détail et à l’aide d’exemples notre réflexion concernant cette question.
Tout d’abord, nous avons réellement été bouleversée lorsque Rahim khan a annoncé cette terrible déclaration à Amir. Nous ne pouvons toujours pas comprendre les comportements que Baba adoptait à l’attention de Hassan lorsqu’ils étaient ensemble. En effet, nous ne comprenons pas qu’un père puisse avoir caché à son propre fils durant si longtemps une information aussi importante. Baba nous a énormément déçu puisqu’il a laissé vivre ses fils, Hassan et Amir, dans les mensonges toute leur vie jusqu’à ce