Les centrales
-Définition :
Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire pour produire de la chaleur, chaleur convertie ensuite en électricité. C'est l'outil principal de la mise en œuvre civile de l'énergie nucléaire dans l'état actuel des techniques.
Les centrales nucléaires produisent de l’électricité à partir de deux éléments naturels : l’eau et l’uranium. Une centrale nucléaire est constituée d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires (jusqu'à 7), dont la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique varie de 40 MW à plus de 1450 MW. Le futur réacteur (Un réacteur peut désigner :) EPR aura une puissance de 1600 MW. En 2006, 442 réacteurs fonctionnent dans 31 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) différents dans le monde (Le mot monde peut désigner :), soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le...)de 370 GW produisant environ 17% de l'électricité mondiale (voir la liste des réacteurs nucléaires).
Elle est généralement composée de :
• le bâtiment réacteur, enceinte étanche qui contient principalement le réacteur nucléaire, les générateurs de vapeur () (trois ou quatre selon la génération), un pressuriseur, une partie du circuit d’eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) secondaire et le circuit d'eau primaire, dont le rôle principal est d'assurer le transfert thermique (Un transfert de chaleur qu'il convient d'appeler transfert thermique ou transfert par chaleur est un transit d'énergie...) entre le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur ; • le bâtiment salle des machines, qui contient principalement : o une ligne d'arbre comprenant les différents étages de la turbine