Les centrales nucléaires
Définitions :
Une centrale nucléaire, est une centrale thermique, qui utilise la fission (division d’un atome en plusieurs morceau appelés nucleïde) de noyaux pour produire de la chaleur, qui produira ensuite de l’électricité. Une centrale nucléaire produit plus d’énergie qu’une centrale thermique classique.
Localisations
La France produit 74,1% de la production électrique conssomée dans l’union européenne. Dans le monde les centrales sont principalement présentent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie de l’est.
La production d’électricité en France augmente depuis 1973 donc le nombre de centrales ne diminue pas.
Evolution de la production brute d’électricité.
TWh
1973
1979
1985
1990
2000
2005
2009
2010
2011
Thermique nucléaire
15
40
224
314
415
452
409,7
428,5
442,4
Ce ne sont pas les centrales qui sont polluante en elle-même, mais leurs déchets.
Les inconvénants
La population n’a jamais été concertée avant le choix du nucléaire ; il n’y a jamais eu de véritable débat public. Les gens ne sont pas assez informés sur les risques du nucléaire et surtout des dangers des déchets. Le système est dangereux: l'installation d'une centrale nucléaire coûte très cher; on ne peut pas être sûr d'une sécurité absolue . Beaucoup d'accidents sont déjà survenus dans des centrales, comme a Tchernobyl.
Les déchets radioactifs posent un très gros problème : l'industrie nucléaire ne cesse d'en produire et on ne sait même pas quoi en faire. On les conservent donc, ce qui met en danger les générations futures. De plus, le transport et l'entretien des déchets coûtent très cher.
Le nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables comme les éoliennes, les centrales hydrauliques, ou, dans certaines régions, l'énergie solaire, pourtant moins polluantes et moins chères.
Le nucléaire présente des risques pour la santé liés à la pollution radioactive pour toute installation nucléaire.
Les avantages :
Le