Les centrales electriques
I ) Qu'est ce qu'une centrale ?
Usine où l'on produit du courant électrique . Il en existe plusieurs sortes : Nucléaires , électriques , hydrauliques , biomasses , éoliennes , hydroliennes , thermiques à flamme ...
Une centrale électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment diverses sources d'énergie primaire en énergie électrique afin d'alimenter en électricité, au moyen du réseau électrique, les consommateurs, particuliers ou industriels éloignés de la centrale.
Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel qui produit de l'électricité en grande quantité.
Les centrales électriques transforment des sources d'énergie naturelles en énergie électrique, afin d'alimenter en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) des consommateurs, particuliers ou industriels relativement lointain. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.
Différentes sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) sont utilisés dans les centrales.
a) Les différentes centrales et leurs énergies :
La centrale à gaz à cycle combiné
Les centrales à cycle combiné gaz sont un type de centrale relativement efficiente fonctionnant grâce à la combustion de gaz naturel. Les centrales à cycle combiné gaz turbine sont en fort développement, notamment en Europe, et prennent une part croissante du mix énergétique.
La centrale nucléaire
Une centrale nucléaire utilise l'énergie issue de la fission d'un atome radioactif pour produire de l'électricité. L'énergie produite par la fission nucléaire permet de