Les cellules musculaires
I/ Les caractéristiques générales
A. types de muscles les muscles squelettiques sont associés aux os du squelette, c'est leur caractéristiques. Ils sont striés car ils présentent une alternance de bandes sombres et de bandes claires. Ils sont volontaires car ils permettent les mouvements volontaires.
Le myocarde, est le muscle cardiaque. Il est strié et involontaire, il y'a un système intrinsèque et un système extrinsèque les muscles lisses, ils ne présentent pas d'alternance de bandes sombres et de bandes claires. On les retrouve dans la paroi des viscères et des artères. Ils sont involontaires car ils se contractent uniquement par réflexes.
B.rôle et fonction des m. squelettiques
Production du mouvement, ils permettent les mouvements volontaires et involontaires et permettent la locomotion.
Ils peuvent permettre le maintient de la posture, les muscles posturaux permettent le maintient d'une position correcte du corps quand nous sommes statique ou durant les mouvements (autour colonne vertébral+ membres inférieurs).
Production de chaleur. La contraction musculaire volontaire produit de la chaleur, dans un milieu froid les muscles squelettiques se contractent par réflexe pour produire de la chaleur. (ce mécanisme est appelé frisson)
C.propriétés des muscles squelettiques
Excitabilité, faculté de percevoir un stimulus ou excitation et d'y répondre. Le stimulus est principalement un neurotransmetteur. La réponse est la production d'un signal électrique ou potentiel d'action qui est à l'origine de la contraction.
La contractilité c'est la capacité de se contracter en réponse à un stimulus.
L'extensibilité faculté d'étirement ou d'allongement lorsque les cellules musculaires sont relâchées, on peut les étirer au delà de leur longueur de repos.
L'élasticité, c'est le contraire de l'extensibilité. C'est la possibilité qu'ont les cellules musculaires de reprendre leur longueur de repos quand on les relâche.
II/ Muscles