Les cdi, abus
ETUDE N°3 : Les CDD, abus et règlementation
Etant lycéenne et bientôt à la recherche d’un emploi, il me semble intéressant d’étudier les contrats de travail et plus particulièrement les CDD dont on entend beaucoup parler dans l’actualité.
En effet, les entreprises ont de plus en plus recourt au CDD plus qu’aux CDI. Elle y ont recourt de façon abusives. Dans le cadre de cette étude, je me suis documenté pour savoir à partir de quel moment une entreprise est en situation illicite.
Dans une première partie, je vais aborder les avantages et inconvénients du CDD pour les entreprises et pour les salariés.
Ensuite, j’aborderais l’utilisation abusive des CDD par les entreprises et la règlementation actuelle dans une 2ème partie.
PARTIE 1 : Inconvénients et avantages du CDD
1.1. Pourquoi a-t-on recours aux CDD (contrat à durée déterminée) ?
Ce contrat de travail est utilisé par l’employeur lorsque : * L’activité de l’entreprise augmente sur une période précise * Un salarié est absent * l’activité de l’entreprise est saisonnière ou temporaire (Hôtellerie, restauration, centre de loisir…)
1.2. Le CDD à des avantages et des inconvénients pour l’employé.
Il peut rompre les contrats, le CDD lui donne une expérience professionnelle supplémentaire, de voir diverses entreprises. Cependant, cela ne permet pas à l’employé d’avoir une stabilité financière à longue durée comme il pourrait l’avoir avec un CDI. (Exemples : il ne peut réaliser des projets, ne peut avoir un crédit)
1.3. Les avantages et inconvénients du CDD pour l’employeur :
L’employeur à plus d’avantages que d’inconvénients. Le plus gros avantages est le coût, recruté des salariés en CDD lui revient beaucoup moins cher que d’engagé un intérimaires en raison des marges donnés au agences d’intérim. Les inconvénients sont le temps que prend l’employeur a formé l’employé en CDD.
PARTIE 2 : Utilisation abusive des CDD et réglementation
2.1. Quand