Les causes de la violence du sport
Le football « possède d'incontestables qualités scéniques et dramaturgiques »
(Bromberger, 1998) au point de s'offrir comme un espace privilégié d'investissement. La littérature est quasi unanime : parce que le football « opère sur les foules une véritable cristallisation amoureuse » (Barthes, 2004, 74), il « ne tolère pas un public réservé » (Ehrenberg, 1991) : comme dans la passion amoureuse, la communion procède de la fusion ; le spectateur veut être partie prenante de l'évènement. Sa présence, qui s'affiche par une débauche de couleurs, se traduit de façon visuelle. La compétition sportive s'offre comme un canal par où se décharge l'agressivité du spectateur et sa volonté de puissance (Minois, 2005).
Le but de notre étude est de savoir est-ce que le spectacle sportif provoque l'absorption de l'agression et les actes de violence des spectateurs ou vice versa, il participe à l'augmentation et l'aggravation de ce phénomène?
Et la question qu’on pose toujours : pourquoi malgré la mise en place de dispositifs de sécurité, assiste – t – on à des débordements graves au cours des manifestations sportives?
PARTICIPANTS
L’échantillon de l'étude comporte 240 personnes (entraineurs, joueurs, spectateurs, administrateurs, arbitres, et membres fédéraux ) qui ont accepté de participer volontairement dans notre étude dont 45 entraineurs, 65 joueurs, 15 arbitres, 85spectateurs, 10 membres fédéraux et 20 administrateurs de clubs .
OUTILS ET MOYENS DE RECHERCHE :
On a utilisé dans cette recherche le questionnaire de la violence dans le football ( Younes.R ,
1986) dont l’objectif est d’analyser les causes et les facteurs qui ont conduit aux actes de violence dans les stades de football en