Les causes de la desertification
Deux types de causes sont à l'origine ou susceptible de mener à la désertification : les causes directes qui sont les variations du climat et les activités humaines, et les causes indirectes qui peuvent créer des situations susceptibles de conduire à la désertification (le déplacement des réfugiés pendant les périodes de conflits, une utilisation des sols ou une protection de l'environnement inadaptée, des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques, etc.).
1.1. Les causes directes :
1.1.1. Variations du climat
L'aridité : la persistance de températures élevées favorisent l'apparition de sécheresse qui bloquent les cycles et le développement de la végétation.
Avant tout, il est nécessaire d'exclure de notre champ certaines régions du monde appelées déserts et qui sont caractérisées par une aridité et une hyperaridité « naturelle », comme c'est le cas au Sahara. La superficie totale des régions arides et hyperarides du globe est d'environ 25 millions de km². Mais l'aridité caractérise également de façon cyclique et à divers degrés d'autres régions de la planète.
L'aridité résulte de l'interférence de nombreux facteurs :
- La faiblesse, voire l'inexistence, des précipitations : de 0,5 mm à 250 ou 300 mm par an, selon le cas.
- La forte chaleur : de 30 à 40°C, le jour, au moins en été.
- La fréquence du vent : en général en milieu de journée.
De tout cela résulte une très forte évaporation : potentiellement, plusieurs mètres d'eau par an. On exprime en général cette aridité par l'indice xérothermique de Gaussen qui, combinant les facteurs ci-dessus énumérés, exprime le nombre de jours biologiquement secs dans une année :
- indice 0, pas de jour sec,
- indice 365, tous les jours sont secs.
1.1.2. Activités humaines
Les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, sont caractérisées par des écosystèmes extrêmement fragiles, à sols pauvres et à faible productivité.