Les Causes De La De Colonisation Du Congo
L’indépendance du Congo s’est fait de façon précipitée et brutale. Mais qu’est-ce qui a pu soudainement pousser ce pays à réclamer son indépendance de sa mère-patrie la Belgique ? Une multitude d’éléments externes et internes sont en cause du phénomène de décolonisation qu’a connu le Congo.
2.2.1 Les causes externes
Il est premièrement important de mentionner que dans un Congo colonisé par les Belges, les Congolais n’ont aucun pouvoir chez-eux. En effet, tout le contrôle politique et administratif du pays est détenu par les Belges, et ce, sous le commandement de leur roi Léopold II1. La population noire est mise en retrait dans des banlieues éloignées du centre-ville, qui lui, est réservé aux blancs. Le peuple colonisé n’agit donc uniquement qu’à titre de main d’œuvre dans son propre pays, et est victime de plusieurs abus. Le fouet, par exemple, est une punition couramment utilisée. Ces conditions créent donc, de base, de la frustration au sein du peuple congolais2.
Puis vient la Deuxième Guerre Mondiale, qui bouleverse radicalement l’équilibre des empires européens. Les puissances coloniales subissent alors, sous les yeux du monde entier, un énorme revers. La Belgique notamment, tout comme sa voisine la France, est envahie en 1939 par les forces allemandes. Comme les autres colonisateurs, elle fait alors appel à ses colonies, le Congo dans ce cas-ci, afin de pourvoir en soldats et en ressources. Les congolais sont alors plus sollicités et occupés que jamais, car leur industrie minière est mise à contribution ce qui calme pendant ce temps les idées indépendantistes de la population. Toutefois, la fin de la guerre en 1945 fait revivre les idées d’indépendance, mises de côté durant 7 ans3. Puis les premières décolonisations, qui se déroulent aux philippines en 1946, en Union indienne et au Pakistan en 1947, et en Birmanie en 1948, engendrent un effet domino, qui accentue vivement la volonté d’indépendance des Congolais4