Les cause de degradations des sols
Ils existe plusieurs causes de la dégradations des sols comme :
-Contamination chimique (La contamination chimique provient de multiples sources. Les déchets de consommation, les rejets industriels ou encore les rejets agricoles sont pointés du doigt.)
-Acidification (L’acidification des sols est généralement liée à la contamination chimique par les dépôts atmosphériques qui créent les pluies acides, ou encore par l’ajout d’engrais azotés dans les champs. )
-Érosion ( L’érosion est un phénomène naturel où l’eau, érosion hydrique, et le vent, érosion éolienne, déplacent des particules de sol. Elle devient problématique lorsqu’elle est accélérée par des mauvaises pratiques de gestions des sols qui mettent ces derniers à nu. )
-Épuisement( L’épuisement des sols se manifeste lorsqu’il y a une diminution de la quantité et de la diversité des nutriments nécessaires à la croissance des végétaux .)
-Salinité ( La salinité des sols se manifeste par une augmentation de différents sels dans le sol qui abaissent la mobilisation de l’eau par les plantes.)
-Compactage (La compactions se produit lorsqu’il y a une diminution de la porosité des sols sous l’effet d’une pression externe. Les gouttes de pluie créent naturellement cette compactions. Toutefois, le tassement naturel n’atteint pas le degré de compacité du tassement engendré par l’utilisation d’engins lourds. On parle alors de compactage des sols. )
-Urbanisation (Les villes se développent souvent sur des terres de qualité grugeant ainsi des superficies parfois importantes aux potentiels agricole et sylvicole. Généralement, les sols se dégradent irréversiblement sous la construction de bâtiments et d’infrastructures