Les catalyseurs
Définition
L’élasticité désigne la variation relative d’un grandeur (effet) par rapport à la variation relative d’une autre grandeur (cause).
Calcul
Exemples et lecture
Lorsque A varie de +3% alors B varie de +2%
Elasticité de B par rapport à A
Lorsque A varie de +3% alors B varie de +5%
Elasticité de B par rapport à A
Lorsque A varie de +3% alors B varie de -2%
Elasticité de B par rapport à A
Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande,
Définition
L’élasticité-prix de l’offre est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de l’offre d’un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du prix de ce même bien ou service. Ce rapport est généralement positif car lorsque le prix augmente (baisse), l’offre augmente (baisse)
L'élasticité-prix de la demande est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d'un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du prix de ce même bien ou service. Ce rapport est généralement négatif car lorsque le prix augmente, la demande diminue et réciproquement.
L'élasticité-revenu de la demande est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d'un bien ou d’un service et le pourcentage de variation du revenu. Elle mesure l'impact d'une variation du revenu d'un consommateur sur sa demande pour un bien particulier.
Calcul
e offre/prix. = (Variation des Quantités offertes / Quantités offertes) / (Variation du prix / prix) = [(Offre t+1 - Offre t) / Offre t ] / [ (Prix t+1 – Prix t ) / Prix t ]
e demande/prix. = (Variation des Quantités demandées / Quantités demandées) / (Variation du prix / prix) = [(Demande t+1 - Demande t) / Demande t ] / [ (Prix t+1 – Prix t ) / Prix t ]
e demande /revenu = (Variation des Quantités demandées d’un bien x / Quantités