Les casques lt
Afin d’évaluez le projet du tableau de bord des Casques LT ltée, l’analyse suivante permettra de faire ressortir les points positifs et négatifs de la mise en œuvre du projet du tableau de bord à l’aide du document : La Société des comptables en management du Canada, 1999, application et mise en œuvre du tableau de bord équilibré, collection gestion stratégique politique de comptabilité de management du Canada.
Le tableau de bord était souhaitable dans l’entreprise car comme l’a noté Anne, les réunions mensuelles manquaient de rigueur et chaque directeur déterminait la présentation des informations pertinentes de son service et il n’y avait aucune permanence et cohérence dans les réunions subséquentes. Le tableau de bord était ainsi l’outil tout indiqué pour assurer une certaine constance et uniformité lors des présentations mensuelles.
Anne Revere, le contrôleur de gestion a été nommée responsable du projet. Étant comptable de management, Anne a inévitablement une formation concernant les principes fondamentaux du tableau de bord, donc elle peut sembler être un choix judicieux comme leader du projet. Toutefois, cette dernière n’a jamais eu l’occasion de travailler sur un tel projet au cours de ses expériences passées. Il aurait été souhaitable qu’elle soit secondée par un collègue ou un conseiller expert sur le sujet afin de l’aider à mettre en œuvre un projet d’une aussi grande importance pour l’entreprise, tel que l’est le tableau de bord.
La création de l’équipe d’implantation porte à croire qu’il s’agit du « all stars team », puisqu’elle est composée des membres de la haute direction Normand Torres, président-directeur général de l'entreprise, Daniel Jacobs, directeur des opérations de fabrication, Laurent Thomas, fondateur et directeur de la conception, et Élisabeth Flowers, directrice du marketing. À première vue, Anne Revere, a l’appui inconditionnel de la direction puisqu’ils