les carences affectives
Carence: Désigne le manque ou l'insuffisance d'une substance nécessaire à la vie et qui est apporté par la vie dans un cadre normal.
Carence affective: Absence ou insuffisance des échanges affectifs essentiels au développement et à l'équilibre affectif d'un sujet.
En France on a reconnu la douleur de l'enfant dans les années 1980, on pensait qu'il n'était pas assez mûre sur le plan neurologique pour ressentir la douleur. Avant ils opéraient les enfants sans anesthésie.
Les travaux de R.SPITZ (1887-1974)
C'est le premier qui a observé la carence affective et qui l'a décrite. Il fait de véritables expériences et met des caméras pour observer ce qu'il se passe.
Il a observé:
La dépression anaclitique > si on sépare l'enfant et la mère dès l'âge de six mois d'une manière brutale c'est une phase de protestation et de désespoir: pleurs, accrochages, cris. Mais aussi un Etat d'apathie avec refus du contact ou indifférence à l'entourage. Il a pu observé aussi des anorexie avec perte de poids et/ou insomnie. Et enfin, un arrêt du développement, une régression des acquisitions motrices et intellectuelles et une grande sensibilité aux infections.
L'hospitalisme → Evolution: marasme de + en + inquiétant:
-Plan psychique: Aggravation du retard psychomoteur, de l'Apathie > séquelles irréversible.
-Plan physique: Mort possible (infections) →L'institutionnalisation
Les travaux de J. HARLOW (1906-1981)
- Etude des primates
-Environnements carencés
Les travaux de J. BOWLBY (1907-1990)
Célèbre pour ses études sur la relation mère-enfant et sa théorie de l'attachement.
Il s'appuie sur l'éthologie.
Qu'est ce que l'attachement? C'est un ensemble de comportements par lequel un individu immature diminue ou s'efforce de diminuer les distances qui le séparent d'un autre.
Objectif: Maintenir la proximité avec cette personne.
5 comportements instinctifs qui ont pour objectif de "s'attacher":
- La succion
- L'agrippement (étreinte)
-