Les caractéristiques de la région PACA
Quelques chiffres :
Tout d’abord la région PACA est le troisième PIB de France ce qui en fait une région très dynamique. De plus la région est attractive car attire de nouveux habitants chaque année pour s’élever à 4 940 000 en 2009 .
L’économie en région PACA :
L’économie en région PACA est principalement centrée sur le tourisme premièrement apparut sur la cote d’Azur . Cette tradition touristique s’est étendue durant le 20 ème siècle à toute la région. L’industrie présente surtout dans les bouches du Rhone ,autour de l’étang de Berre, a périclitée créant de fortes disparités sociales dans ce département bien que le secteur du tourisme semble prendre la relève . Des efforts sont faits en ce sens pour revaloriser ce département réputé à forte criminalité comme Marseille capitale européenne de la culture en 2013. Le Vaucluse tend lui aussi à s’appauvrir, en effet cette région était forte d’une agriculture assez productive mais qu’est venu concurrencer la production agricole espagnole surtout dans le secteur du fruit et légume. Cette région a donc tendance à s’appauvrir, on pourrait d’ailleurs établir une corrélation entre cet appauvrissement et l’élection du front national au conseil général. Cependant le reste de la région tend à progresser économiquement, surtout soutenu, nous l’avons vu , par le tourisme. De plus les échanges avec l’Italie voisine dynamisent aussi l’économie de façon notable.
L’identité régionale : La région PACA est formée sur ce qui fut autrefois le comté de Provence , le comté Venaissin , auquel fut ajouté le comté de Nice . L’identité régionale bien qu’assez forte n’est pas structurée sur une langue puisque plusieurs langues sont parlées comme le provençal ou le niçois . Cependant ces dernières langues , malgré les efforts des autorités et d’associations ne sont plus guère parlées et tendent à péricliter . De fait on ne peux pas vraiment parler d’identité régionale mais plutôt