Les caractéristiques communes des régimes totalitaires nazis et staliniens
La fin de la première guerre mondiale en 1918, à provoqué une importante remise en cause de la démocratielibérale, favorisant ainsi la naissance des régimes totalitaires.
En effet, en Allemagne apparaît le nazisme et en URSS le stalinisme.
Malgré des buts politiques et un système économique complètementdifférents, quelles sont donc, cependant, les caractéristiques communes des régimes totalitaires ?
Nous verrons dans un premier temps que dès la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, en 1933,et par Staline en URSS en 1924, ceux-ci mettent en place une nouvelle idéologie fondée sur une doctrine officielle et un Etat totalitaire puis dans un second temps, qu’ils manifestent la volonté desoumettre la société à contrôle total.
Le régime nazi et le régime stalinien sont fondés tous deux sur une idéologie. Ils veulent créer un homme nouveau.
En effet, lorsque Hitler en 1933 estnommé chancelier par Hindenburg, il met en place sa doctrine officielle. Il veut peindre une nouvelle société à l’image de son idéal laissant place peu à peu à un véritable « délire » Hitlérien. Lesystème nazi est fondé sur une haine de la démocratie libérale et sur une haine du communisme. Cependant, la notion principale de sa doctrine repose avant tout sur le racisme et l'antisémitisme. La« race » aryenne doit être préservée de toute impureté en imposant des méthodes radicales comme l’élimination physique des Juifs, des tsiganes, et des Slaves, les stérilisations, les naissances à grandeéchelle donneront des millions de petits aryens, qui seront à l’image parfaite de ce que souhaite Hitler. Ces enfants sont alors pris en main par les Jeunesses Hitlériennes : les fils doivent sesacrifier spontanément pour leur « Führer » et il faut prendre cela comme un honneur. L'idéologie d'Hitler repose donc sur la supériorité de la race aryenne.