Les caractères du droit du travail
Introduction
Le caractère d’une règle de droit ou d’un système juridique désigne l’ensemble des éléments de fait et de droit qui entrent précisément dans la définition de cette règle ou de ce système. Ainsi, parler des caractères du droit du travail revient à présenter de manière succincte mais exacte les traits essentiels qui, tant dans leur conception que dans leur application, font le particularisme, l’originalité intéressante de cette discipline dans le système juridique. En raison de son statut interdisciplinaire et de sa dimension international, le droit du travail occupe un champ extrêmement vaste et par conséquent, difficile à circonscrire. Toutefois, pour mieux cerner notre sujet, nous resterons dans le cadre du droit interne.
D’une façon sommaire, le droit du travail regroupe l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs et leurs salariés à l’occasion du travail.
Quelles peuvent donc être les caractéristiques fondamentales d’une telle discipline juridique considérée à la fois comme le cadre et le fruit des interventions sociales et de la puissance publique[1], de la confrontation de « l’économique » et du « social » ? Pour des exigences de méthode, il convient d’appréhender cette question en abordant d’abord les caractères du droit du travail qui relèvent de l’ordre juridique (I). Mais comme le droit du travail est né du souci de traiter de la question sociale surgie avec la révolution industrielle, il faudrait s’arrêter un temps sur ses caractères sociologiques (II).
I/ Les caractères d’ordre juridique A- Aspects généraux 1. L’interdisciplinarité du droit travail
§1.Rapports avec le droit privé - Droit du travail et droit civil : fondamentalement le droit du travail est conçu pour régir les relations de travail entre les employeurs et les salariés, c’est-à-dire des rapports de droit privé. Ces relations sont soit