Les candidatures à l'u.e
Le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Islande en juin 2010. Par ailleurs, l'Union européenne a officiellement accepté la demande d'adhésion de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, sans pour autant fixer de date pour l'ouverture des négociations, ainsi que celle du Monténégro, intronisé candidat en décembre 2010.
La Serbie, quant à elle, a obtenu le statut de candidat à l'Union européenne, le 1er mars 2012, après la signature d'un accord de coopération régionale le 24 févier 2012 avec le Kosovo.
C'est le conseil qui décide à l'unanimité d'octroyer ou non le statut de candidat au pays demandeur, ce qui constitue une étape clé dans le chemin vers l'adhésion. Avant de pouvoir entrer dans l'UE, tout pays candidat doit être pourvu d'un régime démocratique stable et d'institutions basées sur la primauté du droit et le respect des droits de l'homme.
Le statut de candidat donne accès à l'ensemble des programmes de l'instrument de préadhésion (IPA), et permet d'être associé à certaines activités de l'UE. Cependant la reconnaissance du statut de candidat est distincte de l'ouverture des négociations proprement dites, qui font elles-mêmes l'objet d'une décision à l'unanimité.
Dans "L'Europe en zone de turbulences" (Questions internationales, n°45, septembre-octobre 2010, La Documentation française) Zoï Muletier fait le point sur la situation de la Croatie, de la Macédoine et du Monténégro.
La Croatie
Capitale : Zagreb zagreb Vue de Zagreb.
Superficie : 56 542 km²
Population : 4,4 millions
PIB par habitant (2010) : 10 245 euros
« Signataire d'un ASA (Accord de