Les bonnes de jean genet
Fiche de lecture.
Les Bonnes
de Jean Genet,
écrit en 1947,
nouvelle version en 1958.
Introduction et résumé de l’oeuvre
Les Bonnes est une pièce de théâtre de Jean Genet, écrite en 1947. C'est une pièce de théâtre tragique et violente, inspirée d’un fait divers survenu en 1933: le crime des soeurs Papin, au Mans. L’auteur nie cependant cette inspiration. De l'événement originel, on retrouve dans la pièce une trame policière indécise, occupant l'arrière-plan du drame.
L’histroire est celle de deux bonnes, Claire et Solange, deux soeurs au service de Madame. Dans la chambre de Madame, elles accomplissent en son absence une "cérémonie", où Claire incarne Madame et Solange se transforme en sa propre soeur. Amour et haine à l'égard de Madame s'y mêlent dans ce jeu diabolique.
Elles viennent de rédiger de fausses lettres de dénonciation afin de mettre en prison l'amant de Madame. Mais celui-ci est relâché, motivant ainsi la décision de mettre fin à la vie de Madame, elles souhaitent l'empoisonner car celle-ci les tue à cause de "trop de gentillesse". Le soir même Madame doit mourir. Seulement Madame échappe aux bonnes. Désespérées, elles continuent la cérémonie où Claire reprend le rôle de madame, boit le thé et meurt. Ainsi, elles assassinent symboliquement Madame.
La pièce fut très mal accueillie par les critiques, mais il faut cependant se reporter au contexte d’après-guerre, marqué par une volonté de réaffirmation de valeurs morales, après la Seconde Guerre mondiale. La puissance dramatique des Bonnes a tout de même été reconnue. On peut considérer après coup que le théâtre de Genet était légèrement en avance sur son temps, en comparaison au théâtre de Giraudoux très à la mode.
Genet fait reposer la dramaturgie de sa pièce sur l’emboîtement du théâtre dans le théâtre et le dédoublement à vue des personnages, avec cette idée, assez pirandellienne, que le théâtre finit par déteindre sur la