les blogs et les nouvelles formes de communication
Thème : les blogs et les nouvelles formes de communication
La création de blogs est en perpétuelle augmentation. Ses dangers pour les plus jeunes, ses bénéfices pour d'autres, les points de vue peuvent diverger entre les protagonistes et les personnes désireuses de ne pas s'exposer trop sur internet. C’est ce dont / En témoigne le corpus de textes contemporains de l’émergence de ce phénomène du début du XXIème siècle, soumis à notre réflexion. Ainsi, le post de Marin Dacos et document pivot de ce corpus, intitulé « Défense des blogs » tente de briser les préjugés sur les blogs en nous interpelant sur leur bien-fondé comme ses différents atouts. Le document 1, quant à lui, extrait de l'ouvrage « Blog Story » coécrit par Cyril Fievet et Emily Turrettini définit plus précisément ce qu'est un blog mais aussi sa genèse, tandis que le troisième document s'attache à en exposer les limites par le biais d'une note injonctive émanant du ministère de l'Education Nationale.
A la lecture de ce corpus, il s’agit donc de s’interroger sur la problématique suivante : comment appréhender l'émergence du phénomène Blog ? Dès lors, après une rapide description et analyse de ce récent phénomène, il s’agit d’analyser quels peuvent être ses atouts mais aussi ses limites.
L'émergence du phénomène Blog permet aujourd'hui de dresser l'inventaire de ses caractéristiques et dès lors, de mieux le définir.
Le premier document, extrait de l'ouvrage Blog Story, le décrit ainsi à ses débuts : un espace d'expression libre à l'attention des adolescents. Chemin faisant, les auteurs le définissent donc comme un nouveau terrain d'expression, constituant, à leurs yeux, le format du web de demain. Le blog repose, en effet, sur le principe participatif de chacun de ses consultants. Le post de Marin DACOS rejoint C. FIEVET et alii sur ce point en rappelant que le blog n'est pas uniquement « à gestion unique » mais aussi multiple.
Outre la manière dont