Les biens et services
Déborah
BTS AM 1
Economie
1) La balance des transactions courantes est le solde des flux monétaires d'un pays résultant des échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), revenus et transferts courants. La balance des transactions courantes est un des composants de la balance des paiements.
Traditionnellement, on considère qu'une balance des transactions courantes positive permet au pays de rembourser sa dette ou de prêter à d'autres pays. Une balance négative (= un déficit courant) doit être compensée en contractant des emprunts auprès d'agents extérieurs ou en liquidant des actifs extérieurs. Mais cette approche est un peu simpliste, la relation de cause à effet entre les exportations et l'épargne pouvant être dans l'autre sens.
D'après l'extrait de la Banque de France de l'évolution du solde de la balance des transactions courantes de la France (document 1), on peut constater 3 grandes tendances.
Tout d'abord, de 1980 à 1991, on peut constater que le solde était au négatif à environ -1% du PIB sauf un léger excédent dans le courant de l'année 1986 ne dépassant pas les 0,25% du PIB.
Ensuite, de 1991 à 2003, la balance à toujours été positive avec un pic à se maintenant à environ 3% de 1997 à 1999, pour ensuite rechuter lentement jusqu'à 2003.
Enfin, de 2003 à 2005 on observe une forte chute de la balance qui s'évalue en 2005 à -2% du PIB, chose qui n'était pas arrivée depuis au moins 1980.
Le document 2 extrait de la balance de transactions courantes de la France en milliards d'euros confirme cette dernière tendance puisqu'en effet le solde du total de la balance des transactions courantes est passé de 7 milliard d'euros en 2003 à -27 milliards d'euros en 2005.
2) La balance des transactions courantes retrace les échanges de biens et services ainsi que les revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.
D'après le document 2 :
- Le premier poste des échanges porte sur les