Les bienfaits de la natation
La natation est l'un des exercices physiques les plus bénéfiques tout en étant l'un des plus sûrs. La plupart des personnes ayant subi des blessures (touchant notamment les articulations) peuvent nager en toute sécurité sans craindre d'aggraver leur état, au contraire !
Préambule
La natation est une forme d'exercice spécialement recommandée à quiconque souffre d'ankylose articulaire (par manque prolongé d'exercice ou en raison d'un état spécifique comme l'arthrite), car elle permet d'assouplir les zones atteintes sans provoquer des dangers. Voilà pourquoi la natation est probablement la meilleure forme d'exercice pour les personnes d'un certain âge plus sujettes à des problèmes articulaires.
La résistance naturelle de l'eau augmente automatiquement l'intensité de tous les mouvements, ce qui signifie que la natation est un excellent moyen de tonifier les muscles. Si vous souhaitez fortifier une région ou une autre votre corps, il suffit d'associer la natation à des mouvements d'exercices aquatiques :
traverser la piscine à quelques reprises en marchant dans le sens de la largeur en étant dans l'eau jusqu'aux épaules est déjà un bon stimulant; en accélérant le pas vous ferez de l'aquagym par la même occasion.
Il convient de boire beaucoup d'eau avant de nager et en sortant de l'eau. Il est bon de savoir qu'être simplement dans l'eau a pour effet de stimuler la fonction rénale à 700%, raison pour laquelle on a toujours besoin d'uriner dès que l'on sort de la piscine !
La natation prénatale
Les femmes enceintes sont une catégorie de personnes à qui il est profitable de nager régulièrement.
La natation est salutaire tout au long de la grossesse, mais au cours des derniers mois s'y ajoute l'avantage psychologique de leur donner une impression de légèreté, alors que le future bébé devient lourd et prend beaucoup de place.
Une bonne façon de terminer une séance de natation est de se relaxer un moment en se contentant de