Les bibliothèques
Choisissez une forme de support ancienne (papyrus, argile) ; effectuez des recherches approfondies. Etablissez une fiche de synthèse.
Le papyrus est fabriqué à partir d’une plante qui poussait en abondance dans les marais du delta du Nil. Nous associons souvent le papyrus à l’écriture égyptienne bien qu’il fut aussi le support de l’écriture araméenne, grecque, arabe et latine. Les plus anciens manuscrits retrouvés datent du III e millénaire et les plus récents du XI e siècle après JC. Le papyrus nous a laissé un grand héritage sur la civilisation égyptienne mais ce matériau a mal supporté les intempéries et aux catastrophes (40 000 rouleaux ont été détruits dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie). Comme la pliure en cahiers fragilise ce support, le papyrus sera remplacé par le parchemin à partir du II e siècle.
Source : http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/index12.htm
2/ Les lieux de stockage et d'exposition.
Consultez le site sur la très célèbre bibliothèque d'Alexandrie. Notez vos impressions avec quelques mots clés. Choisissez 2 ou 3 autres bibliothèques célèbres ou moins célèbres. Etablissez une fiche de synthèse avec photos et commentaires personnels.
La bibliothèque d’Alexandrie donne une impression de sérieux , d’excellence .
Bibliothèque de Trinity College (Dublin, Irlande)
1Bibliothèque de Trinity College
Elle conserve beaucoup de livres anciens dont certains datent du XV e siècle. La bibliothèque est célèbre car elle abrite le Book of Kells, manuscrit médiéval considéré comme un trésor historique. La harpe du roi Brian Boru est exposée à la bibliothèque de Trinity college. Cette bibliothèque me donne l’impression d’infini : personne ne pourra jamais lire tous les livres qu’elle contient.
2 Harpe du roi Brian Boru
Bibliothèque des Girolamini (Naples,Italie)
3 Bibliothèque des Girolamini
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque de Naples. Elle contient 157 700 titres et 6500