Les besoins sont hierarchisés
Point de vu sur Maslow : Il donne la vision très rationnelle des besoins de l’homme. Sa vision est plutôt caricaturale, dans la réalité la hiérarchie est rarement respectée en particulier les adolescents, sujets aux pratiques à risque. L’individu se met volontairement dans l’insécurité au risque même de mettre en péril, voir même menace sa santé au sens physiologique du terme.
Exemple : Le hors piste, les transgressions rituelles nous sommes confrontés à des individus qui pour satisfaire les désirs sont prêts à sacrifier les besoins primordiaux.
Les communications préventives, fondées sur la peur devrait en principe être très efficace si l’on suit Maslow.
- La pyramide de Maslow dépeint un homme ultra rationnel.
Une même communication ou produit peuvent satisfaire plusieurs remarques peuvent générer plusieurs besoins chez Maslow.
- Il faut considérer que derrière une décision d’achat il y a toujours plusieurs motivations conscientes, inconscientes, rationnelles ou irrationnelles. Ca veut dire que chez l’homme les motivations sont complexes.
- Lorsque l’on utilise la pyramide de Maslow on peut chercher les freins associés au produit ou à la communication.
Dans certaines communications les besoins et les motivations sont activés de manières négatives pour activer le besoin de sécurité. Il s’agit de faire comprendre aux cibles que sans les produits elles se mettent en situation de danger, d’insécurité. On fait appel à a peur.
Dans les communications où l’on tourne en ridicule les cibles, exemple « crétins.fr », il s’agit d’activer le besoin d’estime de soi et d’appartenance. On fait peur, on humilie. Récemment dans les cosmétiques les marques vendent des produits avec ou sans parabène. On nous suggère que c’est dangereux, mais on en vend. Les produits sans suggère que