Les besoins que satisfait le notaire
Le notaire est un officier ministériel qui, étant titulaire d’une charge, remplit une tâche de service public.
Eprouver un besoin c’est sentir une privation et vouloir y remédier.
Quels sont les différents types de besoins que satisfait le notaire ?
Nous verrons en premier les besoins du notaire pour ensuite voir les besoins des autres agents économiques.
Le notaire est un officier ministériel mais il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.
Il est nommé par le Garde des Sceaux, et l’Etat lui confère de véritables prérogatives de puissance publique. Le notaire rédige des actes authentiques c'est-à-dire qu’ils ont une date certaine, une force probante et une force obligatoire. Il doit aussi permettre la conservation des actes. De plus il perçoit les impôts pour l’Etat.
Mais le notaire exerce ses fonctions dans le cadre d’une profession libérale c'est-à-dire que l’Etat ne paye pas les notaires, qui sont rémunérés par les clients, qui viennent demander la rédaction d’un acte. Il assume la responsabilité économique de son étude.
Le notaire répond aussi aux besoins d’autres agents économiques.
Un agent économique est un individu ou un groupe d’individus ayant une activité économique particulière. Le notaire répond aux besoins des ménages et des entreprises, qui sont des agents économiques.
Le notaire travaille sur plusieurs domaines qui sont : la vie familiale, où il traite par exemple des donations, des successions. Le deuxième domaine est la vie professionnelle, par exemple la cession de fonds de commerce. Le troisième domaine est la gestion du patrimoine, c’est tout ce qui touche à la vente, l’achat ou la location d’immeuble.
Il a aussi une fonction de conseil auprès de ses clients.
Le notaire est un professionnel essentiel dans la vie de tout un chacun et dans le fonctionnement de l’Etat. Il conseille ses clients en respectant les lois de la République et est garant du bon droit