Les besoins fondamentaux
Mr LEBLAY
BESOINS FONDAMENTAUX ET ATTENTES DE LA PERSONNE
Besoin : c’est une nécessité, mais il y a 3 types de besoins : primaire, secondaire, tertiaire
L’approche théorique sur les besoins fondamentaux a été développée par V. Henderson, infirmière et A. Maslow psychologue humaniste
Les besoins fondamentaux tiennent compte des besoins primaires, secondaires et tertiaires.
Maslow : psychologue meneur de l’approche humaniste, il a réfléchit sur les motivations des personnes. Son modèle est représenté sous forme de pyramide. Sa théorie : l’homme est soumis à des choix et c’est ses choix qui vont orienter ses besoins. Il définit la non directivité.
Il distingue 5 grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
Pyramide de Maslow : * Besoin physiologique : lié à la « survie de l’espèce » : faim, soif, respiration. * Besoin de sécurité : se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis qui s’inscrit dans une dimension de temporalité. * Besoin d’appartenance : relève de la dimension sociale. Besoin de se faire accepter car on se définit par rapport aux autres. On est sur le relationnel. * Besoin d’estime : de soi et des autres. * Besoin de réalisation : objectif étant d’atteindre le bien-être et l’épanouissement.
Besoin d’immortalité, de temps : non développé par Maslow : laisser une trace pour les temps à venir.
Dans la pyramide de Maslow, on a les besoins primaires (avoir): * Physiologique, de sécurité Et les besoins secondaires (être) : * Appartenance, réalisation et estime
Virginia HENDERSON
Développe sa théorie en 1960. Grâce à ses recherches, on a pu développer un langage commun de la profession.
Elle décrit le rôle essentiel de l’infirmière consiste à aider l’individu malade ou en santé, au maintien ou au