Les Beatles exposé
I°/ De l’anonymat à la gloire
Au tout début il y avait John Lennon, c’est un guitariste autodidacte passionné par une nouvelle vague qui vient des USA qui s’appelle le rock n’ roll. A l’époque comme beaucoup de gamin de Liverpool, John écoute Elvis Presley Chuck Berry ou encore Buddy Holly.
A 16 ans Il a déjà son propre groupe « The Quarrymen » et donnent des concerts un peu partout à Liverpool. C’est en juillet 1957, alors qu’il donne un concert pour la fête paroissiale qu’un ami, lui présente le jeune Paul. McCartney.
Paul prend alors une guitare et joue devant un John impressionné. Quelques jours plus tard il se joint au groupe malgré ses 15 ans.
En février 1958, sur l'insistance de Paul, et malgré les réticences de John qui le trouve trop jeune, George Harrison intègre le groupe comme guitariste solo.
A l’époque les deux têtes pensantes du groupe sont déjà Paul et John qui compose l’intégralité des morceaux.
Une certaine popularité commence à se faire sentir et le fait de ne pas avoir un nom commence à devenir problématique.
En reference au groupe accompagnant Buddy Holly, The Crickets, et au film L'Équipée sauvage avec Marlon Brando, où il est question d'un gang du nom de « Beetles » (« scarabées »), le nom “The Beatles » est finalement adopté.
C’est après une tournée dans la ville de Hambourg en Allemagne que les jeune Beatles expérimentent la vie de bohème et font la connaissance d’un certain Ringo Starr. Ils rentreront à Liverpool avec un gain de maturité tant au niveau technique que scénique.
En 1961, Brian Epstein vient voir les Beatles au Cavern Club de Liverpool, à l'origine, Epstein n'a jamais dirigé de formation musicale toutefois il va devenir leur mentor et les propulser au rang de musiciens professionnels.
Il va notamment leur faire abandonner les vêtements en cuir pour une nouvelle tenue vestimentaire et gommer ainsi leur image de sauvages. Les Beatles devront maintenant jouer en