Les bases de la comptabilité de gestion
I- Articulation entre comptabilité générale et comptabilité de gestion.
Le Plan comptable général définit la comptabilité de gestion comme un mode de traitement des données dont les objectifs sont les suivants : Connaitre les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise. Déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan. Expliquer les résultats en calculant le coût des produits. Etablir des prévisions de charges et de produits (ce sont les budgets). Constater la réalisation et expliquer les écarts avec les prévisions.
II- Classification des charges et incorporations dans les coûts.
Le calcul des coûts de revient s’effectue à partir des charges sur une période donnée. Cependant, les charges de la comptabilité générale sont corrigées pour obtenir les « charges à incorporer », c'est-à-dire les charges que l’on souhaite intégrer dans les coûts de gestion.
La comptabilité de gestion reprend les charges et les produits par nature de la comptabilité générale et les reclasse par destination (par produit, par activité, par processus), ou par fonction (stocks…)
1- Les charges selon leur nature.
On distingue trois types de charges : Charges non incorporables dans le calcul des coûts. Charges incorporables dans le calcul des coûts. Charges supplétives.
On considère comme incorporable dans le calcul des coûts les charges de la comptabilité générale qui se rapportent aux conditions normales d’exploitation.
Au contraire, les charges exceptionnelles ou hors exploitation sont dites non incorporables car elles fausseraient l’analyse des coûts. (Par exemple : amendes fiscales, impôts sur les bénéfices, primes d’assurance vie des dirigeants, charges exceptionnelles, certaines dotations aux amortissements et aux provisions qui sont des charges fictives, les pertes sur créance irrécouvrable).
Les charges supplétives sont des charges fictives que la comptabilité générale