les bases biologiques
L’activité sexuelle chez l’Homme s’associe au plaisir. On a découvert que le fait de ressentir du plaisir durant l’acte sexuel mais également dans d’autres activités est en partie due à des phénomènes biologiques par l’activation d’un « système de récompense » dans le cerveau. Le plaisir chez l’être humain ne se reposerait-il pas aussi sur d’autres phénomènes que le système de récompense ?
I - Plusieurs expériences ont été faites sur des mammifères afin d’étudier leur comportement lorsqu’ils reçoivent une satisfaction. Le document 1 nous montre une expérience faite sur des rats. Elle consiste à leurs donner pour la première fois une nourriture sucrés qui a du goût et deux heures plus tard une deuxième fois. On observe lors de la deuxième dégustation, que les rats prennent moins de temps à consommer la nourriture et en ingèrent une plus grande quantité. On peut en conclure qu’une fois avoir goûter au plaisir ils sont encouragés à renouveler cette expérience. Le document 2 nous montre qu’un rat qui subit un mini électrochoc a tendance à vouloir renouveler cette expérience. Sûrement car cela lui procure du plaisir et que l’électrode a été placée dans une des aires du système de récompense. On peut en déduire qu’après avoir gouter ou alors ressenti quelque chose l’hypothalamus s’active et déclenche une satisfaction au niveau de l’amygdale qui est impliqués dans les émotions. C’est donc au tour de l’hippocampe qui lui va créer un souvenir agréable par conséquent le sujet va vouloir renouveler cette expérience. On peut ainsi dire que le renforcement d’un comportement implique le système de récompense dans le cerveau.
II - D’après le document 4, on peut observer qu’après que le sujet reçoit des images érotiques suite à une tâche accomplie des parties du cerveau s’active. Des parties du cerveau dont une qui justement contient des zones impliquées dans le système de récompense, le mésencéphale. En effet en