Les banques
La question du financement de logement constitue un véritable défi. Du fait de la pression ainsi que de la rapidité de la croissance démographique et aussi des exigences des citoyens en matière d'amélioration du niveau de vie et le parc logement à réaliser chaque année pour satisfaire la demande supplémentaire.
Le logement s'affirme de plus en plus comme l'un des revendications sociales majeures. L'expérience enregistrée dans la plus part des pays du monde confirme l'importance de ce problème.
D'ailleurs, la déclaration universelle des droits de l`homme a reconnu en 1948 le droit de chaque individu à disposer d`un logement décent, et l'organisation des nations unis consciente de l'importance de ce problème, a depuis quelques années déjà, organisé à travers le monde, de nombreuses conférences internationales, séminaires et colloques sur les différents aspects de ce problème.
L'Algérie est l'un des pays en voie de développement qui souffre de cette crise, suite à une croissance démographique accrue durant ces dernières années.
Puisque le facteur financier demeure nécessaire pour toute réalisation dans le domaine de l'habitat, et nous entendons par le facteur financier les différents types de crédits offerts par le secteur financier, l'Algérie à met l'accent sur un crédit récent et très important dans le financement de l'immobilier; c'est le crédit hypothécaire.
Ce dernier est un crédit à long terme octroyé par les institutions financières à des taux d'intérêts modérés.
Notre étude consiste donc, dans son ensemble, à montrer:
• Comment le crédit hypothécaire est octroyé par les banques et sur quelle base?
• Quelle est la place de crédit hypothécaire dans le système bancaire Algérien ? et quelles sont les conditions de sa propagation?
• Est-ce que ce crédit arrive à répondre favorablement aux