Les banques en ligne synthese/plan detaille
SYNTHÈSE SA 12 « LES BANQUES EN LIGNE »
INTRODUCTION :
Cet article de presse intitulé « La Banque en ligne rebute quatre français sur cinq » a été rédigé par Benjamin Jullien publié dans le journal « La Tribune » le 9 mars 2010.
Depuis, les années 2000, un nouveau type de banque a fait son apparition sur le marché bancaire français. Appelées Banques en Ligne, ces établissements bancaires virtuels connaissent un véritable succès auprès des internautes. Cette audience des banques en ligne est due aux nombreuses facilités qu’elles offrent à leurs clients. Sur le marché des banques virtuelles, on distingue les banques en ligne à proprement dites et les banques classiques qui proposent des prestations via le Net. Les banques traditionnelles qui proposent leurs services sur le Net présentent comme atout majeur l’existence de bureaux physiques. Ce qui est un gage sérieux de fiabilité pour ceux qui ont encore des doutes sur les banques entièrement virtuelles.
Il est donc légitime de se demander, si demain, vous deviez ouvrir un compte à vue, Oseriez- vous le faire au sein d’une Banque en ligne entièrement virtuelle ? Comment expliquer cette réticence ?
Notre plan s’articulera en deux parties distinctes. Nous présenterons dans une première partie les atouts de la Banque en ligne, puis dans un deuxième temps, nous analyserons les diverses objections qui peuvent freiner les clients dans leur démarche.
I Les Atouts de la Banque en Ligne a/ Les frais bancaires réduits et cartes bancaires gratuites b/ Les plages horaires allongés c/ « un gagne temps »
Les clients, bien qu’attirés par le modèle low-cost ; c'est-à-dire production à bas coût pour vendre à bas prix, sont refroidis par le manque de proximité géographique, par la dépersonnalisation de la relation puis par d’autres facteurs ; C’est ce que nous analyserons dans une deuxième partie.
II Les diverses objections qui peuvent freiner les clients a/ Manque de