Les bananes au Guadeloupe
Drosophila melanogaster est un petit insecte de la famille des Diptères, dont le cycle de reproduction, se déroule sur une période de 10 jours. On connaît de nombreuses mutations à l'origine de phénotypes qui diffèrent de la souche dite sauvage, telles que la mutation « ailes vestigiales » et la mutation « corps ébène ». On effectue des croisements afin de comprendre les mécanismes de transmission des allèles et la diversité des phénotypes.
1.Etude de la transmission d’un gène (monohybridisme)
Expérience 1 : On croise deux souches pures (= homozygotes) différentes de Drosophiles : doc 2 P15 P1 [ailes longues] X P2 [ailes vestigiales] On notera vg l’allèle aile vestigiale et VG aile longue.
Lors de la 1ère génération, appelée F1, individus hybrides, tous les individus ont le phénotype [ailes longues].
A partir des résultats de la génération F1, déduire les relations de dominance qui s’exercent entre les deux allèles du gène gouvernant la longueur des ailes.
Ecrire, le génotype des parents et de la génération F1.
Expérience2 : On croise des individus de la génération F1 précédente avec des individus homozygotes récessifs. Ce type de croisement porte le nom de croisement test ou « test cross ».
On obtient alors 50% de drosophiles à ailes vestigiales et 50% à ailes longues.
Montrer que l’analyse du test-cross permet de déterminer les types de gamètes produits par les mouches F1.
Ecrire le croisement réalisé en donnant les types de gamètes produits puis expliquer les résultats des croisements en réalisant un échiquier de croisement.
Expérience3 : On laisse ensuite les individus de la génération F1 s’autoféconder et on obtient une génération F2.
Déterminer le résultat, en schématisant le comportement des chromosomes au cours de la méiose et en réalisant